Haut-lieu culturel et touristique
Le Somail
Sur le Canal du Midi, conçu au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet, le Somail était une étape où les voyageurs de la barque de poste s’arrêtaient pour la « couchée » (repas du soir et nuit). Durant près de 300 ans, le canal connut une intense activité. Classé par l’UNESCO et les monuments historiques, l’ensemble architectural attire de nombreux visiteurs qui découvrent ce port d’autrefois au charme intemporel.
Les incontournables
La glacière : construite après 1684, elle servait à entreposer en hiver et conserver jusqu’en été, de gros blocs de glace en provenance de la Montagne Noire, qu’on stockait en profondeur après les avoir isolés avec de la paille. Elle était incluse dans un bâtiment qui n’existe plus aujourd’hui et qui s’appelait le magasin du Canal.
Le pont en dos d’âne : ce pont dit « de Riquet » ou « du Somail » est remarquable par sa voûte en anse de panier, caractéristique de cette époque de l’inauguration du Canal du Midi.
La chapelle : érigée entre 1684 et 1693, elle fut agrandie en 1842. Elle pouvait accueillir les 180 habitants du Somail, les patrons et les équipages stationnés dans le port et les habitants des campagnes avoisinantes. Une messe était dite à l’arrivée et au départ de chaque barque de poste. Actuellement, une messe est célébrée tous les vendredis.
Le Trouve Tout du Livre :
Un lieu qui contient pas moins de 50 000 ouvrages ! « Le trouve tout du livre » porte bien son nom… Ici, des ouvrages parfois introuvables, dénichés par Anne-Marie Gourgues, la propriétaire des lieux, tombée amoureuse du village du Somail. En 1980, elle quitte Paris pour s’installer aux abords du canal du Midi. C’est une ancienne cave qui sert d’écrin aux 50 000 livres que propose la librairie où se croisent lecteurs, touristes et écrivains. Un lieu à ne pas rater lors de votre passage dans cet hameau admirablement situé sur le canal du Midi.
L’épicerie flottante « Tamata » :
Quand on navigue sur le canal du Midi, la croisière est souvent rythmée par les points de ravitaillement. L’épicerie flottante se voit de loin et c’est tant mieux ! A bord de cette péniche hollandaise amarrée le long du canal du Midi dans le charmant village du Somail, on trouve des bons fromages, des bons vins, des tapenades, des poivronnades, du miel, de la confiture délicieuse, en faite, tous les produits de la région se retrouvent sur cette péniche. La propriétaire vous accueille tous les jours de la semaine …
Des ballades en bateau sur le canal (et tant d’autres choses):
Une expérience de croisière sur le canal, ou tout simplement profiter de la cuisine locale et des vins fins le long de l’eau avec une vue imprenable sur les bateaux? Tout cela: c’est Le Somail! Beaucoup d’artistes viennent ici pour trouver l’inspiration. On est loin, très loin, de l’euphorie des grandes villes et cela fait du bien ! On se laisse le temps de vivre et de faire des rencontres. Et une fois la nuit tombée, le vieux pont s’illumine et sous cette belle lune, le village prend des couleurs qui vous laisseront sans voix !
Le saviez-vous ?
Pierre Paul Riquet qui était collecteur de gabelle s’est entouré d’ingénieurs, mathématiciens, géographes, arpenteurs, niveleurs et jusqu’à 12 000 ouvriers qui ont construit le Canal du Midi avec ses 328 ouvrages d’art au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV. L’ouvrage est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996.
Vous voyez que le Somail a beaucoup à offrir. En plus il ya tellement de belles choses à voir dans la région, qu’il est impossible de décrire tout. A fin d’avoir une idée de ce qui est à voir nous vous référons aux « Liens ».